Articles

L'heure exacte et le changement d'heure

 

L'heure exacte en France :

 

Les 4 horloges atomatiques de l'Observatoire de Paris fournissent l'heure légale en France

Cliquez ici pour la consulter gratuitement

 

L'heure internationale :

Le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures) fournit l'heure internationale

Cliquez ici pour la consulter gratuitement

 

  

L'heure exacte dans les pays du monde :

 

Cliquez ici

 

 

L'horloge parlante :

 

  • L'histoire :

Le premier dispositif d'automatisation de la diffusion de l'heure par téléphone est inventé en 1933 par Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire de Paris qui était excédé de voir la seule ligne de son institution régulièrement occupée, un agent de l'Observatoire répondant aux appels téléphoniques incessants pour connaître l'heure. Ce dispositif utilise la technique du film parlant : la machine est constituée d'un cylindre portant 3 ensembles de bandes de films parlants : le premier pour l'énoncé des heures de 0 à 23 heures, le deuxième pour celui des minutes de 0 à 59 minutes, le troisième correspondant à 10, 20, 30, 40 secondes puis à l'annonce « au quatrième top, il sera exactement », l'ensemble étant couplé à une horloge fondamentale de l'Observatoire de Paris. C'est Marcel Laporte, un speaker de la radio SFR Radiola puis de Radio Vitus, qui a alors enregistré sa voix sur ces bandes sonores.

La France est donc le premier pays au monde à mettre en place une horloge parlante qui est inaugurée et mise en service à l'Observatoire de Paris le 14 février 1933. 140 000 appels sont passés le premier jour, dont 20 000 seulement sont satisfaits.

Inventée par Ernest Esclangon, directeur de l'Observatoire de Paris, la version française de l'horloge parlante est inaugurée le 14 février 1933 et est alors joignable au numéro Odéon (ODE) 84 00, devenu (1) 033.84.00 puis (1) 699.84.00 pour l'Île-de-France. En province on l'obtient en appelant l'opératrice jusqu'en fin 1970 où des numéros spéciaux sont mis en place, parfois plusieurs par département (pour la facturation en communication locale), tous finissant en 8400. Depuis 1967, elle est réglée à partir d'une horloge atomique au césium 133. Depuis le 25 octobre 1985 (nouvelle numérotation téléphonique), elle est accessible par le numéro court 3699, opéré par France Télécom.

Le 18 septembre 1991, une nouvelle horloge parlante, totalement électronique, est mise en service. Longtemps tenue par des hommes de radio, l'heure est depuis 1991 donnée alternativement par une voix masculine, celle d'un comédien anonyme, et par une voix féminine, celle de la comédienne Marie-Sylvie Behr. Les comédiens ont enregistré en 1991 les différentes syllabes des annonces dans des mémoires qui permettent de donner l'heure jusqu'en 2085.

En mai 2012, le tarif à partir d'un poste fixe est de 0,562 €.

Il existe également des opérateurs privés proposant des services d'horloge parlante.

Pour les besoins métrologiques, seul le service officiel accessible au 3699 garantit l'exactitude et la traçabilité de l'information fournie : ce service repose sur des horloges pilotées par le LNE-SYRTE (Observatoire de Paris), chargé par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) de la responsabilité des références nationales de temps et de fréquence. Il assure formellement la traçabilité aux références nationales de temps et aux unités du Système international d'unités (SI), avec une exactitude de 50 ms 16.

(Source Wikipédia)

  • Les voix de l'horloge parlante officielle "3699" :

MARCEL LAPORTE

Speaker de la radio SFR RADIOLA & VITUS

de 1933 à 1991.

Ecoutez un extrait

Son : © SYRTE / Observatoire de Paris

MARIE-SYLVIE BEHR

Comédienne

de 1991 à aujourd'hui.

Ecoutez un extrait

Son : © SYRTE / Observatoire de Paris

- - -

Un comédien anonyme

de 1991 à aujourd'hui.

Ecoutez un extrait

Son : © SYRTE / Observatoire de Paris

 

  • Les services d'horloge parlante :

- Service officiel (Orange) :

Orange : Téléphone : 3699 (Coût : 1.50 Euros / appel + prix d'un appel) - Site Internet : https://boutique.orange.fr/ligne-fixe/...

 

- Services privés :

Horloge parlante : Téléphone : 3669 (Coût : 2.99 € / appel + prix d'un appel) - Site Internet : http://www.horlogeparlante.com/

 

 

Radio piloté ou Radio Controlled :

  • DCF77 :

DCF77 est un système allemand de transmission de l'heure légale par ondes radio, sur une large zone de couverture. Il a été mis en service le 1er janvier 1959 par la Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), à l'initiative du gouvernement allemand. Son émetteur est situé à Mainflingen, près de Francfort-sur-le-Main. Il possède une horloge atomique au césium et donne donc l'heure absolue, avec un écart théorique d'une seconde d'erreur pour un million d'années. Les deux antennes sont soutenues par des câbles horizontaux, eux-mêmes maintenus en hauteur par plusieurs pylônes, à environ 200 m de hauteur. L'information est émise en grandes ondes par un émetteur de 30 kW dont la portée est de 1 500 km et donc largement recevable dans plusieurs pays ouest-européens, dont la France métropolitaine, l'Allemagne et l'Italie.

 

  • TDF :

Depuis 1977, l'émetteur d'Allouis est utilisé pour la transmission de signaux horaires à partir d'une horloge atomique installée dans le bâtiment principal. Elle prend moins d'une seconde d'erreur en un million d'années. Les signaux horaires sont émis en modulation de phase. Leur format de transmission est proche de celui du DCF77.

Les signaux horaires permettent d'accéder à l'heure légale française et de synchroniser des horloges. Des modules de réception sont commercialisés dans ce but. Le financement et la maintenance du système sont assurés depuis 2004 par la Chambre française de l’horlogerie et des microtechniques (CFHM). Ces signaux horaires sont ainsi largement utilisés dans des secteurs clés de l'industrie exigeant une fiabilité de synchronisation : production et distribution d'électricité, transports aériens, ferroviaires, routiers, gestion d'éclairage public, etc.

 

  • Réseaux :

La date et l'heure des téléphones portables et des ordinateurs sont réglées automatiquement par les opérateurs mobiles ou Internet.

 

 

Changement d'heure :

 

  • Un peu d'histoire :

Le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français "Le Journal de Paris" la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre "le gaspillage de la lumière". L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d’une heure sur l’heure du méridien de Greenwich puis par la France le 14 juin 1916. L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie en 1966, ainsi que par la plupart des pays européens au début des années 1980.

En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure même un Hochsommerzeit où les horloges sont décalées d’une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin.

En France, l’heure d'été est proposée par le député André Honnorat, en 1916, puis instituée par une loi votée le 19 mars 1917 (par 291 voix contre 177).

En 1940, sous l’Occupation, la France pratique l'heure d'été avec une différence entre zone libre et occupée : la zone occupée administrée par le commandement territorial allemand Militärbefehlshaber Frankreich (général Otto von Stülpnagel) se met à l'heure allemande. Il faut à l'époque ajouter deux heures en été par rapport à celle de Greenwich et une seule en hiver (système actuel).

À la Libération, l'heure d'été est abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française, le 14 août 1945, mais le décalage d'une heure est maintenu. Il était initialement prévu de revenir au système initial mais cette idée fut abandonnée.

Le 28 mars 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie : il s'agit d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. La mesure doit d'abord être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier. On parlait alors d' "horaire d'été" dans le langage courant. Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars à 2 h du matin. Jusqu’en 1995, le passage de retour à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche de septembre à 3 h. Mais depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre (à la même heure), ce qui prolonge la période d'heure d'été durant une partie de l’automne.

Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est d'une heure environ en hiver et deux heures environ l'été. On parle parfois d'"heure d'été double".

Le changement d’heure estival est introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE, il a été décidé d’harmoniser les dates de changement d’heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil de l'UE13.

Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.

(Source Wikipédia)

  • Heure d'été et heure d'hiver :

 

AU PRINTEMPS (HEURE D'ETE)

Dernier dimanche du mois de mars.

On ajoute 60 minutes à l'heure actuelle.

(à 2h du matin, il sera 3 h).

EN AUTOMNE (HEURE D'HIVER)

Dernier dimanche du mois d'octobre

On enlève 60 minutes à l'heure actuelle.

(à 3h du matin, il sera 2h).

 

A savoir : le décalage de l'heure officielle par rapport à l'heure solaire en France est de 1 heure environ en hiver et de 2 heures environ l'été.

 

 

Réglage des appareils électroniques :

 

Les appareils électroniques récents se mettent à l'heure automatiquement (enregistreur, adaptateur TNT, terminal satellite, décodeur TV de câblo-opérateur, décodeur TV ADSL...).

Pour les modèles plus anciens, une mise à jour manuelle est nécessaire. Pour cela reportez-vous au manuel d'utilisation de votre appareil.

 

 

Changement d'heure sur les chaînes télé :

Si vous effectuez un enregistrement sur une chaîne de télévision. Le jour du changement d'heure, prenez en considération le fait qu'il vous faut modifier l'heure de programmation :

  • à 2h du matin pour le changement d'heure d'été,
  • à 3h du matin pour le changement d'heure d'hiver.